Daphnée B. Ménard est avocate et doctorante en droit à l'Université d'Ottawa sous la supervision de la professeure Sarah Berger Richardson.
En plus d'être assistante de recherche dans le cadre du projet de la professeure Berger Richardson sur la vitesse de la chaîne de production dans les abattoirs canadiens, Daphnée mène son propre projet de recherche doctoral lequel est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Ses recherches portent principalement sur le droit animalier et agroalimentaire.
Notamment, son projet doctoral s'intéresse à l'autorégulation de l’industrie agroalimentaire en ce qui concerne les normes de production, et donc les conditions de vie des animaux d'élevage.
Elle a précédemment occupé le poste de chargée de cours en droit animalier à l'Université McGill (2024) et à l'Université de Sherbrooke (2023).
Après avoir œuvré en éducation spécialisée en dépendance, je me suis tourné vers des études en droit.
Présentement en troisième année de droit civil à l'Université d'Ottawa, j'ai notamment eu la chance de travailler pour la Clinique Interdisciplinaire en Droit Social de l'Outaouais auprès de personnes marginalisées vivant des enjeux de judiciarisation.
L'accès à la justice pour tous et toutes les citoyen(ne)s me tient particulièrement à cœur.
A VENIR
Originaire de la Montérégie, j'ai eu l'opportunité d'évoluer auprès d'un cabinet d'avocat de ma région au cours des dernières années.
À l'université, j'ai été assistant de recherche pour quelques professeurs dont Dr. Sarah Berger Richardson, j'ai fait partie de l'équipe de football des Gee-Gees et je me suis impliqué autant dans ma faculté que dans le réseau d'étudiants Pro Bono du Canada.
J'aspire à devenir un avocat en litige civil et commercial au cabinet où j'effectuerai mon stage du Barreau en 2026, soit Therrien Couture Joli-Coeur.
Jean-Gabriel Plourde est un étudiant de troisième année en droit à l'Université d'Ottawa.
Il est aussi titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal.